L'Organisation mondiale de la santé définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, mental et social en relation avec la sexualité, et pas seulement comme l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'inconfort. La santé sexuelle est étroitement liée à la santé reproductive, et les traitements de l'infertilité font partie des interventions visant à la préserver. Pour explorer la relation entre la santé sexuelle et la fertilité, nous nous sommes entretenus avec le Dr Olga Serra, gynécologue à la FIV de Barcelone.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu'à votre arrivée à Barcelona IVF ?
Après avoir terminé ma spécialisation en gynécologie et obstétrique, j'ai travaillé pendant un certain temps dans un hôpital. Pendant cette période, j'ai profité de l'occasion pour faire un stage en reproduction assistée afin d'améliorer mes connaissances en matière de fertilité. La première fois que je suis entrée dans un laboratoire de procréation assistée, j'ai su que c'était ce que je voulais faire et j'ai donc rejoint l'équipe. C'est quelques années plus tard que, dans le but d'offrir une attention plus personnalisée, un meilleur soutien psychologique et de meilleurs résultats, le projet Barcelona IVF a vu le jour.
Selon vous, quelle est l'importance de l'éducation sexuelle complète ?
L’éducation sexuelle complète n'est pas seulement importante, elle est indispensable, car elle n'améliore pas seulement notre santé, elle façonne également notre société.
Lorsque nous parlons d’éducation sexuelle complète, nous ne parlons pas seulement de sexe, mais aussi de sexualité, de contraception, de fertilité, de grossesses non désirées, d'infections sexuellement transmissibles, de violence de genre, d'homophobie... C'est pourquoi l’éducation sexuelle complète est d'un intérêt fondamental pour des organismes importants tels que l'OMS ou l'UNESCO.
L’éducation sexuelle complète ne se contente pas de mettre en place des programmes éducatifs au niveau des écoles et des instituts destinés aux jeunes et aux adolescents, elle est également à l'origine de campagnes ayant un impact important sur la société en général, telles que la campagne "wear it wear it" (portez-la, portez-la, il s’agit d’une campagne espagnole).
L’éducation sexuelle complète nous fournit à tous, et pas seulement aux jeunes et aux adolescents, des outils qui peuvent nous aider à avoir une meilleure sexualité, un meilleur état de santé physique et mentale, et une société plus libre et plus tolérante. Les programmes de la ESI doivent donc être adaptés aux besoins de chaque société et, bien qu'ils aient le même objectif, ils changent en fonction du pays et du moment.
Comment la santé sexuelle influence-t-elle la fertilité ?
La santé sexuelle et la fertilité sont rarement abordées en même temps, mais la réalité est que toute pathologie susceptible d'affecter notre santé sexuelle affectera ou pourrait affecter notre fertilité. Je ne parle pas seulement des pathologies qui peuvent découler d'infections sexuellement transmissibles ou de grossesses non désirées, mais aussi de tout ce qui peut causer un problème de sexualité ou une difficulté dans les relations sexuelles, que ce soit pour des raisons physiques ou psychologiques. C'est pourquoi nous parlons de santé reproductive.
Avoir une bonne santé sexuelle et reproductive implique d'avoir accès à des informations précises qui nous permettent d'avoir une santé sexuelle sûre et satisfaisante, d'avoir la possibilité de choisir une méthode contraceptive abordable, sûre et efficace, d'être informé et habilité à se protéger des maladies sexuellement transmissibles, d'avoir la capacité de décider si nous voulons ou non avoir des enfants et quand les avoir, et de recevoir les soins de santé nécessaires pour nous aider à avoir une grossesse adéquate, un accouchement sans risque et un bébé en bonne santé.
Comment les infections sexuellement transmissibles peuvent-elles affecter la fertilité ?
Les infections sexuellement transmissibles peuvent être à l'origine de pathologies gynécologiques entraînant la stérilité, telles que l'endométrite, les troubles tubaires ou les maladies inflammatoires pelviennes, et peuvent également être à l'origine de pathologies obstétricales provoquant des fausses couches ou des malformations fœtales.
Après l'apparition du sida, la société a pris conscience des risques liés aux IST, ce qui a entraîné une augmentation de l'utilisation des préservatifs et une diminution spectaculaire de la prévalence des IST.
Ces dernières années, on constate une augmentation significative des IST, surtout dans la population jeune, qui est aussi celle qui consulte le moins et le plus tardivement, de sorte qu'il semble que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg, puisque nous ne diagnostiquons que des cas très avancés et des complications.
Les infections qui ont le plus augmenté sont les infections à chlamydia et à gonocoque, mais on voit aussi des infections comme la syphilis qui, il y a quelques années encore, était pratiquement inexistante dans notre environnement. Cette augmentation des IST préoccupe les autorités sanitaires nationales et européennes, qui ont lancé des campagnes visant à réduire le taux d'IST, comme celle initiée par le ministère de la santé : avec les infections sexuellement transmissibles # tu décides ce que tu partages.
Quel est l'impact du mode de vie sur la santé reproductive ?
Le mode de vie affecte sans aucun doute la fertilité et le déroulement de la grossesse. Il est évident que la consommation de substances toxiques comme le tabac ou l'alcool, les désordres alimentaires, le stress... ne facilitent pas la conception et peuvent être à l'origine de pathologies obstétricales, mais ils peuvent aussi être à l'origine d'une diminution du désir sexuel ou de difficultés relationnelles. Des questions comme la nutrition et les bonnes habitudes semblaient avoir été oubliées, mais il y a une tendance à prendre conscience de leur impact.
Pensez-vous que la société est suffisamment informée sur les questions de santé sexuelle et reproductive ?
Un grand effort a été fait ces dernières décennies pour que ce soit le cas, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Tout d'abord, parce que la population qui a le plus besoin d'informations change, de sorte que ce que certaines générations considèrent comme acquis n'est peut-être pas évident pour les plus jeunes, par exemple la diminution de l'utilisation des préservatifs et l'augmentation des MST.
Ensuite, parce que les besoins changent, il y a quelques décennies la priorité était d'éviter les IST et les grossesses non désirées, aujourd'hui nous devons aussi nous préoccuper de l'impact des réseaux sociaux, de l'accès à la pornographie dès le plus jeune âge, ... et d'une question que nous avons oubliée, qui est celle de la fertilité et de l'âge.
Actuellement, la cause la plus importante d'infertilité dans notre société est l'âge de la femme. Au fil des années, l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant a augmenté, et notre pays (nous parlons ici de l’Espagne) occupe l'une des plus mauvaises places dans ce classement. Nombreuses sont les femmes qui viennent dans notre clinique pour cette raison et qui, lorsqu'elles en sont informées, regrettent que personne ne l'ait fait avant. La vitrification des ovocytes peut être considérée comme une option, bien que certains pays appliquent déjà des politiques qui facilitent la maternité précoce. Ce n'est pas facile, car cela a une implication socio-économique importante, mais nous devrions au moins veiller à ce que cette information parvienne à la société au bon moment et non pas lorsqu'il est trop tard.
Nous tenons à remercier la Dr. Olga Serra d'avoir partagé avec nous son temps précieux et ses connaissances. Son expérience à Barcelona IVF nous a permis de mieux comprendre la relation entre la santé sexuelle et la fertilité. Il est évident qu'une éducation sexuelle complète, la prévention des infections sexuellement transmissibles et un mode de vie sain sont essentiels pour améliorer les chances de conception et maintenir une bonne santé reproductive. À Barcelona IVF, nous travaillons selon une approche holistique et personnalisée afin de garantir le respect et la protection des droits sexuels et reproductifs de chaque patient. Nous espérons que cet entretien a été instructif et qu'il vous a aidé à comprendre l'importance de ces questions dans la vie de tous les jours.